Présentation

Histoire du Master

Le Master 2 Droit et stratégies de la sécurité est une initiative commune prise par Messieurs Frédéric Debove et Marko Gjidara, ancien directeur du centre universitaire de Melun. Depuis sa création en 2002, ils ont tous deux codirigé le Master 2 jusqu’en 2007. De 2007 à 2017, la direction fut assurée par Monsieur Frédéric Debove et le Sénateur Hugues Portelli. Depuis l’année 2017, Madame Pascale Martin-Bidou est devenue coresponsable du Master 2 aux côtés de Monsieur Frédéric Debove.

L’originalité et la force du master

Délivré par l’Université Paris II Panthéon-Assas, ce Master présente plusieurs particularités :

  • Cette formation est en partenariat, depuis sa création, avec l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale de Melun.
  • La majorité des étudiants sont des officiers-élèves (la promotion 2017-2018 en a accueilli 50 sur un effectif total de 70 étudiants).
  • Le corps enseignant est composé d’universitaires et de hauts responsables de la sécurité tant publique que privée.
  • Cette formation est la composante majeure d’un Master of Business Administration (MBA, bac +6).

La raison et l’intérêt de ce partenariat

  • Tous issus du parcours interne, la majorité des officiers-élèves qui ont cours avec les étudiants civils sont des officiers de gendarmerie issus d’un recrutement semi-direct. À leurs côtés, il y a des élèves-officiers étrangers et des lieutenants en cursus long affectés en unités. L’alignement avec les officiers titulaires d’un bac +5 (niveau académique exigé pour les candidats au concours externe de l’EOGN) les amène donc à passer ce diplôme.
  • Au cours de votre année universitaire, vous serez amenés à construire des projets communs, notamment en management. Vous pourrez partager vos expériences et vos qualités de travail de manière réciproque. La vision théorique d’un étudiant civil et la vision pratique d’un officier-élève donnent en général une bonne cohésion d’équipe et un travail rigoureusement bien mené. Cette coopération apportera à tout un chacun une plus-value non négligeable.
  • Ce partenariat marque donc une réelle volonté d’échange et de rapprochement entre un milieu universitaire et une institution militaire dans laquelle rigueur, discipline et cohésion sont les maîtres-mots. On peut dire que cette formation est globalement le pendant de celle qui se déroule à l’École Nationale Supérieure de la Police en partenariat avec l’Université Lyon III.

Déroulement et objectif des cours

  • Pour faciliter l’organisation de la scolarité des officiers recrutés par la voie semi-directe, tous les cours (y compris l’anglais) et les examens du Master se déroulent à l’EOGN.
  • L’objectif des cours est de permettre aux futurs acteurs de la sécurité de comprendre le cadre général dans lequel s’inscrivent les stratégies de la sécurité intérieure au niveau national et européen.

Taux de réussite

Le taux de réussite des 17 étudiants civils de l’année 2016-2017 était de 100%.

Présentation du Master 2 par Monsieur Frédéric Debove, directeur de la formation, interviewé par le cabinet d’avocats Alkyne en 2015