Présentation

Création

L’association des étudiants civils du Master 2 Droit et Stratégies de la Sécurité de l’Université Paris II Panthéon-Assas prend le nom d’usage « A2S » (pour « Association Stratégies Sécurité »). Cette association A2S a été créée par la promotion 2014-2015 du Master 2 Droit et stratégies de la sécurité et plus particulièrement à l’initiative de 7 membres Maud Bouilliant-Linet, Charlotte Boyer, Charlotte Bree, Thomas George, Maud Piantedosi, Jean-Baptiste Lomenech et Marine Rabasté.

 

Objectif

Le but principal de cette création est de faire en sorte que l’association soit le porte-parole des élèves du Master 2. Les cours se déroulant au sein de l’EOGN, il est essentiel d’avoir un bureau actif pour l’organisation et l’animation générales. Le rôle initial de l’association était d’offrir aux élèves une meilleure transmission d’informations d’ordre pratique tout en veillant à la bonne cohésion au sein du Master. Ce rôle a été complété par de nouveaux projets.

 

Projets

Il est impératif de poursuivre et de développer le travail qui a été entrepris avec rigueur et honneur par les bureaux précédents notamment :

  • Assurer la transmission d’informations aux promotions futures ;
  • Être le porte-parole des membres du Master 2 ;
  • Faire connaître les différents métiers de la sécurité ;
  • Organiser des évènements de cohésion au sein du Master 2 ;
  • Promouvoir sa visibilité.

 

Composition

Cette association récente et active est composée d’un Président, d’un Vice-Président, d’un Trésorier et d’un Secrétaire Général. Par ailleurs, étant dans un monde où le numérique est omniprésent, des chargés de communication participent au maintien actif et régulier de l’association sur les réseaux sociaux. Enfin, depuis sa création, tous les élèves du Master 2 sont membres de l’association et cette année, elle en compte 20.

 

Transmission

La passation de pouvoir se déroule lors d’une Assemblée Générale, en principe début Octobre. C’est un moment de nostalgie car l’ancien bureau laisse place au nouveau et en même temps un moment de satisfaction car le travail intense d’une année s’achève mais avec la conviction qu’il perdurera grâce aux bureaux futurs. C’est également un moment d’échange car les anciens élèves font le bilan de l’année écoulée avec les nouveaux élèves.